vendredi 8 juillet 2011

Métro: Maubeuge - Paris Nord - Pékin

Songyu North Road


Reportage - vendredi 8 juillet 2011
 
En deux jours, Monique m’a mis sur mes pattes à Pékin d’autant plus qu’elle se débrouille assez bien pour les contacts quotidiens. apprentissage des bus, du métro, des restos, des commerces et des magasins. On est tombé de l’avion et ça a roulé comme ça toute la journée.
Elle se présente chez un revendeur de téléphones mobiles. L’appareil le moins cher coûte 39 euros.
« Mon copain Richard l’a eu l’an dernier pour 20 euros (en yuans, évidemment). Je le veux à 20 - . Pas de problème. »
Aujourd’hui je lui dit : « tu fais ça pour moi. ». Donc : « J’ai acheté ce mobile hier pour etc... ». C’est dans la poche mais ça résiste définitivement pour obtenir la facture de la part du vendeur.
Il semble même que certains copains de France arrivent a téléphoner en France a un prix dérisoire grâce à des cartes vendues à Belleville où ailleurs. On verra lors du retour à Paris.

Pékin est vraiment 10 fois plus grand que Paris. Nous habitons le long d’une rue qui a trois voies dans un sens et trois voies dans l'autre et de chaque coté, une contre allée  a deux voies théoriquement réservées aux vélos et petits véhicules puis deux grands trottoirs. Mais tout se mélange - les piétons, les vélos, les autos, les camions et les bus et même un peu à contre sens mais on n’est pas en Inde : tout le monde passe avec un peu de klaxon mais tout est très fluide et zéro geste de colère. Depuis 500 ans, les chinois vivent dans la concentration et ça glisse pénard, paisible et souriant si tu souries...


Xidawang Road

Aucun commentaire: