dimanche 31 juillet 2011

dimanche 31 juillet 2011 - Petit Musée préhistorique de Wanfujing

 Petit Musée préhistorique de Wanfujing

 

Reportage - dimanche 31 juillet 2011 

C'est jour de repos. La semaine, le groupe apprend le chinois et se promène un peu. Le samedi voyage organisé avec toutes les nations: néerlandais (invisibles), coréens ( très jeunes), allemands ( jeunes, en groupe et parlant fort), les russes ( jeunes, en groupe et les femmes sex-appeal) et les français ( peu de jeunes et l'essentiel autour de 50 ans et au dessus dont 3 plus de 70). Depuis que j'ai dit "dobry den" à un russe, on se salue.

Tout le monde se disperse aujourd'hui. Quelques français se retrouveront pour le repas du soir comme chaque jour. Pas mal sont déjà partis et la dernière semaine ce sera tous les jours quelques uns en moins.

Aujourd’hui visite au quartier Européen que j'ai découvert par hasard.

La brique de Darwin - plus de 800 pages - sur "la filiation de l'homme et la sélection liée au sexe" avance peu à peu. J'en suis à la page 600. Deux choses en ressortent. Darwin a deux conceptions de base: la Sélection Naturelle et la Sélection Sexuelle. C'est fantastique puisque sans le lire, j'ai organisé ma réflexion autour des ressources de vie et des ressources de reproduction. Dans la première, l'espèce vivante vit et recherche ses ressources de vie dont celles qui la protègent de tous les vivants non-humains et du non vivant. Dans la seconde, il y a chez l'humain le mariage éternel et, chez tous les animaux, il y a la lutte entre les mâles sauf exception pour la conquête de la femelle. Le combat pour la femelle chez l'humain est atténué par le mariage éternel mais il réapparait parfois de manière forte voire dramatique.




Aujourd'hui, petites ballades dans les quartiers d'affaires et un petit musée de préhistoire: à l'endroit où ils ont fait leur  trou des halles autour de 1990, les promoteurs avaient trouvé des traces d'ancêtres d'homo sapiens. 















Cela voudrait dire que depuis 400 000 ans, au moins et sans discontinuer, des humains ont habité le lieu où se trouve la capitale et ses 20 millions d'habitants. Signe que c'est un lieu propice. Il y a peu de coïncidence de ce type ailleurs.  De toutes manières, il faut se rendre à l'évidence, c'est quand même un pays qui fournit en ressources de vie et de reproduction  tellement de gens. La Chine est 19 fois plus grande que la France. Si la France était aussi grande, elle aurait 67 millions par 19 soit 1100 millions d'habitants, un peu la même chose par conséquent. Donc ce pays est aussi riche que le nôtre.


L'après midi comme il faisait 35° et pas un souffle de vent, je l'ai consacré à recopier mes notes et à avancer dans la lecture de Darwin.

Monique m'a raconté qu'il y a cinq ans la route à 6 voies n'étaient qu'une rue à quatre voies entourées de caboulots et petits commerces. Cinq ans après, on à l'impression qu'une autoroute traverse la ville et les gens se sont réfugiés dans les rue adjacentes. Mais j'avoue que transformer une grande campagne en une gigantesque Défense, c'est une catastrophe. On ne peut pas tous vivre le long des autoroutes. Mais je ne vois pas d'autres solutions sinon de regretter que la population ait explosé à ce point. 



Aucun commentaire: