samedi 16 juillet 2011

samedi 16 juillet 2011 - La Cité Interdite

Appartement 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Reportage - samedi 16 juillet 2011 

Aujourd'hui, il n'y a pas de cours. Alors l'association propose une visite organisée de la Cité Interdite ( en français et en anglais) , de la place Tien An Men, du Centre Nationale des Arts et de la rue commerçante Quianmen. Quelle bonne idée sauf que nous ne sommes pas à Maubeuge et il va y avoir des millions de chinois sous 33°. Ça me fait « froid » dans le dos. Allez, on plonge!
 
( C'est une deuxième visite. L'autre date de 2006. C'est pour cette raison qu'elle est plus succincte)
 

Bouquets d'arbres


Une promenade longue comme un ennui éternel
Les messieurs du téléphone

l'appareil de téléphone

La table de Pou Yi, dernier empereur
Pou Yi et quelques condisciples

Les Pierres

Les cyprès et leur énergie
Allée des cyprès
Jeune Femme en quête d'énergie 


 

 

 

 

 

Hier soir, comme d'habitude, on s'attend à 19h et à quatre puis cinq on part en quête de nourriture.

" Je connais une échoppe qui fait d'excellents raviolis pas loin d'ici". On y va. Et oui, c'est un tout petit restaurant avec une échelle qui doit mener au logement privé du premier étage. Quelques tables en formica et la vaste marmite à faire petits pains fourrés de viande à la vapeur, les raviolis. On se prend quelques récipients à vapeur pour deux soit environ 15 raviolis chacun. On y met un peu de vinaigre avec du piment en grains.  Monique se sert, donc c'est garanti anti turista. On verra demain. Puis pour boire, deux fois 50 cl de bière pour 4.

 Mais l'une est congelé alors ... "elle est gratuite" et on nous en donne une autre mais pas fraiche. On s'y fait. Prix: 1 euro chacun. La bouteille de bière a peut-être avalé le bénéfice du restaurateur. C'est un paysan qui est venu en ville pour sortir de la misère. En France, il baignerait dans le RSA et l'ennui. Mais je me sens vraiment exploiteur. Encore un sentiment que l'on expérimente pas dans d'autres conditions. Mais je n'en abuserai pas.

 
 Nous avons notre TGV demain à 10h30. Et nous avons même les billets de retour. Ce qui est très rare. Ce sera un peu l'aventure. Il y faudra monter 1500 m avec à la fin un escalier de 1600 marches et à quatre heures du matin, le lendemain, nous saluerons le soleil sauf si le ciel est couvert ou s'il pleut. Elle est folle, Monique! 

 

 

Aucun commentaire: